dimanche 9 octobre 2011

P’tits p’tits pois

Il est quelques activités pour lesquelles je suis prêt à faire beaucoup et à ne pas rechigner même si la quantité de travail nécessaire parait inutilement importante. La cuisine en fait partie et si cette cuisine est sauvage, je suis carrément « au taquet » !

Alors quand il s’agit de récolter, nettoyer, rincer, trier, décortiquer, éplucher, émonder, découper, débiter, émincer, je ne dis jamais non, surtout lorsqu’à la clé, c’est une nouveauté qui m’attend.

Ce qui est amusant, c’est que la nouveauté vient parfois de plantes d’une telle banalité qu’on ne s’imaginerait même pas les retrouver un jour dans une assiette. C’est un peu le cas avec la gesse à feuilles larges (lathyrus latifolius) : rampante, grimpante, on la retrouve un peu partout sur les bordures de chemins et dans les haies. Déjà bien visible avec ses tiges ailées et ses feuilles très caractéristiques, on la repère encore plus facilement lorsqu’elle est en fleur.

Malgré son omniprésence, je n’avais pas encore eu l’occasion de la tester. Pour tout dire, à l’exception du robinier (robinia pseudoacacia, plus connu sous le nom d’acacia) et du mélilot (melilotus), je ne me suis mis aux fabacées sauvages qu’assez récemment. Parmi les membres de cette famille, les habitués du blog se souviendront peut être du sainfoin (onobrychis viciifolia) et de la vesce des haies (vicia sepium) ou de la vesce commune (viscia sepia) dont les jeunes pousses sont excellentes, mais demandent un long et patient travail de récolte.

C’est un peu la même chose avec les cosses de la gesse à feuilles larges. D’aspect extérieur, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles des petits pois (pisum sativum, une autre fabacée), mais en version miniature. Logiquement, les pois qu’elles contiennent sont aussi à l’échelle. La similitude ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque gustativement parlant, les deux sortes de pois ont des saveurs très proches. Ce qui les différencie, c’est définitivement la quantité de travail nécessaire d'un part pour les récolter, d'autre part pour remplir quelques assiettes !

Carrés d’agneau et leurs p’tits p’tits pois

Ingrédients (pour 2) :

  • 4 carrés découverts d’agneau (
  • 250g de cosses bien remplies et encore vertes de gesse à feuilles larges
  • 1 oignon
  • Beurre demi-sel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Ecosser les gousses de gesse
  • Plonger les pois dans de l’eau salée bouillante pendant 5 bonnes minutes
  • Les transférer rapidement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur verte
  • Faire fondre un morceau de beurre dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive
  • Y cuire les carrés en les nourrissant régulièrement avec le beurre fondu
  • Retirer les carrés et faire revenir l’oignon préalablement haché sans le brûler
  • Ajouter un peu d’eau pour décoller les sucs
  • Ajouter ensuite les pois le temps de le réchauffer et de les napper avec le jus

Important : les gesses sont données comme toxiques dans quelques ouvrages. Elles contiennent en effet à plus ou moins forte doses des substances qui peuvent être à l’origine, en cas d’ingestion excessive (consommation quotidienne pendant plusieurs mois) d’une maladie chronique nommée « lathyrisme ».

4 commentaires:

  1. oh, mais ça serait un coup de coeur pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben zut alors ! j'ai côtoyé ces plantes sans savoir qu'elle contenaient des pois comestibles.
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà mangé les cosses en " pois gourmand" mais les graines , jamais vu en quantité suffisante et surtout si tard en saison....par contre c'est amusant comme ça projette les graines mures...

    RépondreSupprimer
  4. Mamapasta : J'ai essayé façon "pois gourmand" avec plusieurs fabacées (vesce des haie, vesce commune et gesse a feuilles larges), mais à chaque fois, les nombreux fils que les cosses contiennaient m'en ont rapidement dissuadé.

    Mag : C'est souvent comme ça avec beaucoup de sauvages !

    Manon : Ca a été un coup de coeur pour moi aussi. Dommage que ce soient les dernières pour 2011. L'année prochaine, je les cueillerai plus tôt et puis j'essaierai aussi les jeunes pousses au printemps...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...