mercredi 20 juillet 2011

Un peu de "macro-fun"

Attention, ces bêtes-là ne sont pas forcément comestibles (mais pas pour autant toxiques).

Cherchez l'intru ...

 

Grande sauterelle verte (tettigonia viridissima), ses ailes ne sont qu'à l'état d'ébauche, il s'agit donc d'une nymphe.

 

Bourdon terrestre (bombus terrestris) en train de butiner une fleur de vipérine (echium vulgare, comestible avant que les poils ne deviennent trop piquants). A noter qu'il est peut-être parasité par un ou deux varroas (varroa destructor), sous son aile.

 

Abeille charpentière (xylocopa violacea) sur une fleur de gesse à larges feuilles (lathyrus latifolius, comestible si consommée sans excés)

 

Ammophile des sables (ammophilia sabulosa) sur une ombelle de fenouil (foeniculum vulgare, comestible)

 

Apollon (parnassius apollo) sur un capitule de knautie des bois (knautia maxima, comestible, principalement les jeunes rosettes)

 

Chenille de machaon (papilio machaon) sur une tige de fenouil (foeniculum vulgare, comestible).

 

Là, j'hésite... ça resemble à une éristale gluante (eristalis tenax), mais sans certitude. L'ombelle, là c'est sûr, c'est du fenouil (foeniculum vulgare, comestible).

 

Héron cendré (ardea cinerea) avec quelques massettes (typha latifolia, comestible) en arrière plan.

3 commentaires:

  1. Oh! FUN alors !
    j'adore vos recettes "sauvagement bon" mais là !
    vous êtes sauvagement bon photographe !
    Nathalie
    http://lechemindelanature.blogspot.com
    Grâce au lien ci-dessus vous me retrouverez sur Facebook ou j'ai posté mon album photo macro ...

    RépondreSupprimer
  2. Tous ont des ailes... sauf la chenille (mais elle em aura, et des magnifiques!)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je n'y avais pas pensé !
    Mon intrus à moi, c'était le héron, seul a ne pas avoir été capturé à l'objectif macro. Mais finalement, je préfère la version ailée...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...