t voici donc pour continuer une autre manière de préparer les patelles (patella vulgata), les fameux chapeaux chinois. Cette fois-ci, j’ai aussi utilisé un peu tout ce que j’ai trouvé sur place, au bord de l’eau.
Tout d’abord de l’honkénie faux pourpier (honckenya peploides) qui forme d’épais tapis sur le sable. C’est d’autant plus appréciable que quelques coups de couteau suffisent à en prélever de grandes quantités.
Aussi rapide à récolter, la soude maritime (suaeda maritima) qui pousse souvent en groupe pour former d’épaisses touffes. Les jeunes feuilles sont allongées, charnues et succulentes mais les tiges, surtout vers le bas peuvent devenir très fibreuses.
Allant souvent de paire avec la soude, la salicorne (salicornia europaea), sans doute la plus connue des plantes de ce billet.
La cueillette est un peu plus long avec l’arroche, ici de l’arroche couchée (atriplex prostrata), qui doit être récoltée feuille à feuille (pour les plus grandes), à moins de prélever en groupe celles du haut, les plus jeunes, les plus tendres, mais aussi les plus petites... Au passage, on notera une ressemblance certaine avec le chénopode blanc (chenopodium album) qui a fait l’objet d’un billet la semaine dernière.
Enfin, pour donner une petite touche aromatique, le fenouil (foeniculum vulgare) est idéal. Il est maintenant en fleur, mais pas encore en graines. On trouve encore quelques boutons floraux qui ont l’avantage de concentrer toutes les saveurs de la plante tout en restant très tendres.
Et maintenant, si on passait à la préparation. Elle est assez proche d'une recette déjà postée ici, mais deux petits détails changent tout : la tartine et la farine ...
Petites tartines de patelles sur lit de verdure
Ingrédients (pour 8 tartines) :
- 16 belles patelles
- 50g de feuilles de d’arroche
- 50g de feuilles de soude maritime
- 50g de salicorne
- 50g de petites tiges feuillues d’honkénie
- Une dizaine de petits boutons floraux de fenouil
- 8 petites tartines de pain grillé
- 1 gousse d’ail
- 50g de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de farine
- Surtout pas de sel (entre la salicorne et la soude, il y en a déjà bien assez !)
Préparation :
- Prélever les pieds de patelles et bien les rincer à l’eau (il n’est pas rare qu’elles emportent quelques morceaux du rocher dont on les décolle)
- Marteler sans modération des deux côtés avec un marteau attendrisseur
- Bien les fariner et les réserver au frais
- Hacher finement ensemble l’ail et les boutons de fenouil
- Faire fondre la moitié du beurre au fond d’une poêle
- Y ajouter l’arroche, la soude, la salicorne et l’honkénie pour les faire suer deux minutes sur feu modéré en remuant régulièrement
- Ajouter ensuite la moitié de l’ail et du fenouil, cuire encore une minute puis réserver au chaud
- Remettre la poêle sur le feu et y faire fondre le reste du beurre
- Y passer rapidement à feu vif les patelles avec le reste de l’ail et du fenouil
- Répartir le vert sur les 8 tartines puis ajouter deux patelles sur chacune
Note : Entre l'arroche, la soude et la salicorne, on aurait pu se contenter d'un seul des trois car leurs goût sont relativement proches, le sel en plus pour les deux derniers. Mais le mélange des formes (très différentes en l'occurence) donne une petite touche visuelle supplémentaire...
Bonjour, comment ramasser les patelles ? Il existe une période précise ?
RépondreSupprimermerci
Pas de période précise pour la patelle commune (la plus fréquente, de loin), on peut la ramasser toute l'année.
SupprimerPour la décroche de son support, on peut glisser une lame en dessous (pas forcément simple selon la forme des rochers), puis éventuellement faire levier si elle résiste.
On peut aussi les déloger d'un simple coup de pied sec.
Dans les deux cas, il faut les prendre par surprise, car aussitôt touchées, elles se cramponnent encore plus fort !
Attention si vous ramassez en Méditerranée. On peut aussi y trouver la patelle ferrugineuse ou arapède géante (patella ferruginea), qui est une espèce protégée en voie de disparition.