dimanche 1 juillet 2012

Vous avez dit « pointus » ?

Vous auriez aussi pu dire « vignots », « petits noirs », « cagouilles », « borlicocos », « littorines » ou tout simplement « bigorneaux ».

Présents sur tout le littoral français (hors Méditerranée), ce sont sans doute les coquillages comestibles les plus souvent ramassés en pêche à pied. Malgré leur petite taille (et donc leur faible rendement), ce sont des mollusques assez recherchés, car très goûteux. Pour les reconnaitre, c'est simple : leur coquille en spirale est pointue, noire et elle est dépourvue de nacre.

Pour les préparer, rien de bien compliqué : 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Nature, ils sont déjà très bon, mais vous pouvez aussi ajouter un bouquet garni. De mon côté, j'ai utilisé une bonne poignée de brins de serpolet en fleurs.

Pour les accompagner, j'ai également confectionné un beurre au poivre de mer (laurencia pinnatifida).

Lorsqu'elle est fraîche, cette petite algue a la particularité d'avoir une saveur poivrée assez marquée. Pour profiter de ce goût particulier, j'en ai rapidement séché quelques branches en les tamponnant avec du papier absorbant, puis je les ai passées au hachoir avant de les mélanger à du beurre ramolli (beurre et algue en quantités égales). Tartiné sur une tranche de pain, ce beurre arrangé est un délice !

2 commentaires:

  1. bonjour
    avez vous déjà essayé de manger des algues Nori que vous auriez ramassées vous-même (porphyra, c'est ça?)? il me semble que les japonais les broient avant de les faire sécher sur des plaques. Je me demandais si vous aviez une idée de la façon de les préparer... je cherche sur internet mais ne tombe que sur des sites commerciaux ou des recettes à partir de produits tout prêts, alors que ce qui m'intéresse serait de les cuisiner à partir de ma propre récolte.
    votre poivre de mer a l'air très tentant aussi je vais essayer d'en trouver!
    merci d'avance et bravo pour votre blog sur lequel je suis constamment fourrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des informations que j'ai pu glaner, le nori proviendrait effectivement du genre "porphyra", et plus particulièrement de l'espèce "umbilicalis". Personnellement, celle que je trouve très fréquemment sur les plages (souvent en compagnie des ulves), c'est plutôt l'espèce "dioca".
      Les deux sont comestibles et récemment, j'ai fait une petite récolte de la seconde. Je l'ai séchée entière et compte essayer de confectionner un équivalent des feuilles de nori. Mais je pense qu'en plus du séchage, le processus de fabrication comprend aussi une cuisson...
      Si ça marche, c'est promis, j'en fait un billet !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...