jeudi 25 septembre 2008

Crème glacée aux mûres

Il n'y a pas que les falaises à Etretat, il y a aussi les mûres. La récolte de ce week-end ayant été très fructueuse, il m'en restait encore beaucoup après les tartelettes. J'ai donc appliqué la même méthode qu'avec le sureau pour faire un sirop ... et plus.

Crème glacée aux mûres

Ingrédients (pour 4 desserts) :

  • 350g de mûres
  • 300g de sucre
  • 40cl de crème fleurette

Préparation :

  • En préliminaires, tous les ustensiles qui vont servir à faire la crème doivent être très froids (bol, fouet)
  • Rincer rapidement les mûres
  • Placer les mûres et le sucre dans une casserole sur le feu
  • Cuire pendant 20 minutes en remuant régulièrement, les mûres éclatent et mêlent leur jus au sucre
  • Filtrer (passoire, chinois etc.) et laisser refroidir
  • Sortir le crème du réfrigérateur et la verser dans le bol
  • La monter au fouet
  • Y incorporer doucement le sirop froid (en garder un peu pour le dressage)
  • Comme je n'ai pas de sorbetière, j'ai placé le mélange directement dans une boite que j'ai mise au congélateur. Pour éviter la formation de gros cristaux, j'ai sorti la boite régulièrement et mélanger doucement la crème

Si vous n'êtes pas patients, la crème est aussi très bonne non glacée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...