mardi 17 mars 2009

Un peu de culture

La barbarée est une plante qu'on trouve à l'état sauvage (barbarée vulgaire). Son nom fait penser aux "barbares", ce qui n'est pas forcément étonnant pour une plante sauvage.

Barbarée, ou herbe de Sainte Barbe

Il en existe aussi une variété cultivée appelée "cresson de terre". Mais il y a bien en effet quelque chose de "barbare" dans l'origine du nom, mais pas tel qu'on pourrait le penser. L'herbe de Sainte Barbe doit son nom à la patronne des sapeurs pompiers, mineurs, canonniers et autres artificiers. Le point commun à ces corps de métier est le feu ou les explosifs. Car en dehors de remplir les assiettes, la plante était aussi utilisée pour guérir les brulures.

Je vous entends penser :

"Pour l'instant, rien à voir avec les barbares !"

Et c'est là que je répondrais :

"Et Sainte Barbe, d'où pensez vous que cela vienne ?".

Non ce n'était pas une femme atteinte d'hypertrichose ou de tout autre problème pileux ! Les histoires de Sainte Barbe sont multiples, mais on retrouve généralement celle d'un père un peu trop protecteur (Dioscore) qui enferma sa la fille dans une tour pour la protéger des chrétiens. Baptisée à l'insu de son père, celui-ci finit par la décapiter. Lorsqu'ils voulurent récupérer son corps, les chrétiens ne voulant pas révéler son nom de baptêmes l'appelèrent "la jeune barbare".

Nous y voilà enfin : Barbare, Sainte Barbara, Saint Barbe ...

CQFD

Soupe maigre barbarée, lamier pourpre, oseille et 'ciboulette'

Soupe maigre barbarée, lamier pourpre, oseille et "ciboulette"

Oseille

Ingrédients (pour 4):

  • 200g de feuilles de barbarée
  • 100g de feuilles de lamier pourpre
  • 100g de feuilles d'oseille
  • Une pomme de terre
  • 1 poignée de ciboulette (jeunes feuilles d'ail des champs)
  • 1 litre de bouillon de volaille

Préparation :

  • Bien laver les feuilles
  • Les hacher grossièrement
  • Lamier pourpreRâper la pomme de terre
  • Mettre le bouillon à chauffer
  • Dès le début de l'ébullition, y verser les feuilles hachées ainsi que la pomme de terre
  • Cuire 10 à 15 minutes en maintenant une très légère ébullition

C'est une soupe goûteuse qui mêle le léger piquant de la barbarée, l'acidité de l'oseille, et le gout "terreux" du lamier.

2 commentaires:

  1. Un p'tit mot tapé sur un moteur de recherche et je tombe sur ce blog...
    Ce soir au repas, pissenlit et soupe d'herbes sauvages.
    Je passe beaucoup de temps à observer la nature, alors ce blog je viens d'en parcourir quelques pages... quel plaisir.
    Merci, je sens que je vais trouver de bien belles nouvelles choses.
    J'ai mangé mes première fleur de violette ce week end et je viens de tenter deux experiences, un sirop de violette et un vin de violette.
    Au plaisir de partager

    RépondreSupprimer
  2. Tant que ce n'est pas Santa Barbara, ça me va ! Toujours très plaisant à regarder et à lire, ton blog. Mais pas si facile, d'après les photos, d'identifier une plante... D'après la précédente que tu as publiée de la barbarée, j'ai fait une cueillette aujourd'hui qui semblait en comprendre, mais d'après ta nouvelle photo, les feuilles semblent beaucoup plus luisantes, alors que celles que j'ai cueillies sont ternes... Dans le doute, exit donc ! Il me reste quand même du rumex, des lampsanes, pissenlit (avec fleurs), lamiers pourpre et blanc, stellaire, violettes, pâquerettes, laitue... Publication demain, si tout va bien. Et la semaine prochaine, à moi les marines !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...