lundi 9 mai 2011

Un coucher de soleil dans une verrine

D
 
e Bretagne, j’avais ramené avec moi une bonne quantité de criste marine (crithmum maritimum). C’est une plante qui non seulement est très bonne, mais a aussi l’avantage de très bien se conserver. J’étais à la recherche d’une idée pour terminer ma petite réserve et c’est en revoyant mes photos prises la semaine dernière que l’inspiration est venue : un coucher de soleil depuis la presqu’ile de Quiberon.
 

 

La couleur orange du ciel m’a fait penser aux carottes et le coucher de soleil lui-même m’a tout de suite orienté vers une composition à deux étages dans une verrine. La carotte et la criste ont en plus l’avantage de rester dans les mêmes nuances aromatiques : La carotte au goût léger et sucré, la criste aux aromes plus puissants et complexes, presque épicés.
 

 

Coucher de soleil en verrine
ou
Rock samphire sunset

 

Ingrédient (pour 8 verrines) :

  • 150g de jeunes branches de criste marine
  • 200g de pomme de terre
  • 200g de carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • Quelques copeaux de parmesan
  • Sel, fleur de sel et poivre

 

Préparation :

  • Mettre à chauffer deux casseroles avec 25cl d’eau dans chacune
  • Dans la première, y placer la criste, haché, 125g de pomme de terre découpée en petits cubes, le jus de citron, la sauce soja et un tour de moulin à poivre
  • Dans la seconde, y placer la carotte et les 75g restant de pomme de terre (toutes deux également découpées en petits cubes), ainsi que la gousse d’ail (pelée, germe ôté) et une bonne pincée de sel
  • Une fois l’ébullition atteinte, cuire à couvert sur feu doux pendant 15 minutes
  • Retire du feu et mixer séparément en nettoyant le mixeur (plongeant, c’est plus pratique) entre les deux pour éviter le mélange des couleurs
  • Rectifier l’assaisonnement sans trop saler (quelques grains de fleur de sel doivent être ajoutés à la fin)
  • Verser le mélange de criste au fond des verrines (j’ai utilisé une poche à douille pour que ce soit plus net) jusqu’un peu en dessous de la moitié de la hauteur
  • Verser ensuite le mélange de carotte (nettoyer la poche à douille entre les deux encore une fois pour éviter de mélanger les couleurs)
  • Mettre au frais pendant une heure
  • Au moment de servir, ajouter sur le dessus quelques grains de fleur de sel, une rondelle de carotte à cheval sur le rebord des verrines et un copeau de parmesan

 

Note : Avantage de cette préparation : c’est 100% diététique.

2 commentaires:

  1. Superbes photos pour une recette très inspirée ! Je m'en vais l'essayer tout de suite, enfin quand j'aurai posé les valises pour quelques jours, enfin ! Très belle, la Bretagne, par ici, plus riante que par chez moi !
    Colibri
    Par quoi je pourrais remplacer la sauce soja pour rester dans ton idée de goût et de couleur ?

    RépondreSupprimer
  2. En lieu et place d'eau toute simple pour la cuisson, j'ai longtemps hésité à utiliser un bouillon de volaille. Ca pourrait être une possibilité à la place de la sauce soja.
    Sinon, je pense qu'en supprimant simplement la sauce soja de la recette, sans qu'il soit identique, ça ne devrait pas altérer le résultat de manière significative.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...