dimanche 20 novembre 2011

Terre-mer à tomber

Le pied bleu (lepista nuda), c’est vraiment mon champignon préféré (et je ne suis pas le seul : petit clin d'oeil à Colibri, grande amatrice elle aussi). Alors tu vois, quand je m’y attaque, je me creuse toujours les méninges pour faire honneur à ce concentré de parfums forestiers.

Avec tout ce qu’on a récolté, il y a vraiment de quoi faire. Pour les moins beaux, ceux que les limaces ont attaqués, je te propose de les utiliser avec des clitocybes nébuleux (clitocybe nebularis) pour faire quelques conserves.

On utilisera comme base la [recette] de CitronVert que j’avais déjà eu l’occasion de publier [ici]. Pour conserver au maximum la saveur des pieds bleus, il nous suffira de les ajouter lors de la deuxième cuisson (la première ayant pour but de rendre digeste les clitocybes). Et puis en plus, ça donnera une couleur sympa aux conserves !

Pour les plus beaux, que dirais-tu d’un plat mijoté ? Je ne sais pas pourquoi, mais je verrai bien des fruits de mer, des poulpes plus précisément. J’en ai justement quelques uns congelés, des tous petits.

On ne se casse pas la tête : on les mets tels-quels dans une sauteuse avec les champignons, de l’oignon doux découpé en gros morceaux et quelques gousses d’ail. Oh la, mais c’est que ça rend plein de liquide ! Prends-en les trois quarts pour ajouter dans l’eau du riz quand on le préparera, ça lui donnera un délicieux parfum.

Moi, je garde juste un fond de ce jus pour mes petites pieuvres, que je complète avec une bonne quantité d’huile d’olive. Maintenant, on peut couvrir la sauteuse en laissant un suffisamment d’espace pour que le liquide s’évapore et réduise un peu. Je règle le feu pour avoir une légère ébullition. Tu penseras à me prévenir d’ici une heure, pour couper le feu. Ah ! J’allais oublier d’assaisonner : un peu de sel, c’est tout !

Avec ce type de cuisson, tu seras étonné de constater à quel point la chair des poulpes devient fondante.
Et puis ce parfum ... à tomber !

3 commentaires:

  1. Les grands blogs se rencontrent !!! Je viens juste de publier un billet, à toi dédicacé, sur le clitocybe améthyste ! Moi, c'est le contraire, pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en cueillir beaucoup, des pieds bleus, mmmmmm..., des pieds qui sentent trop bons ! Je vais essayer ta recette de pickles, je veux bien croire tout tout pot entamé...

    RépondreSupprimer
  2. ... il y avait aussi, lors de ma dernière sortie, des parterres immenses de nébuleux, à croire que personne n'ose les cueillir !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas moi qui me plaindrais de ça... Lorsque les hordes de cueilleurs (c'était vraiment ça ce week-end) ont dépouillé la forêt du moindre cèpe, il reste toujours ce genre de champignon méconnu. Il faut dire qu'il y a un risque réel de confusion avec l'entolome livide (il m'est déjà arrivé de rencontrer les deux sur une même cueillette).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...