e week-end passé en Franche-Comté pour cette « Seconde rencontre des cuisiniers sauvages » fut vraiment agréable.
L’occasion de mettre des visages sur les noms de Vincent et Amélie et de rencontrer deux personnes accueillantes, enthousiastes et bien plus encore.
L’occasion aussi de passer d’agréables moments avec quelques membres du jardin partagé de Battant, de l’association Tambour Battant ou tout simplement de curieux passés dans le coin par hasard...
Le programme avait commencé par un samedi après-midi consacré à la découverte avec Vincent pour guide, CitronVert et moi-même en tant que « consultants » en plantes comestibles. Les quelques stations de cueillette que nous avons arpentées nous ont permis de faire découvrir de nombreuses plantes et d’en récolter quelques-unes.
Ortie, stellaire intermédiaire, bardane, égopode, berce, aspergette, herbe aux chantres, barbarée, alliaire, pimprenelle, fraise des bois et même ail des ours ont ainsi fini dans les locaux de « Tambour Battant » ou chez deux ou trois de nos compagnons de cueillette pour être préparés… On ne peut pas dire que la préparation de la berce ou de la bardane aient été des plus agréables : avec le manque d’eau, leurs pétioles secs semblaient intégralement composés de fils qu’il a fallu ôter tant bien que mal. Pourtant, la convivialité de la soirée nous a mené jusque tard dans la nuit sans même qu’on s’en rendre compte.
Dimanche, après une courte matinée à finaliser les derniers plats, tout le monde s’est retrouvé dans le jardin partagé de Battant pour une dégustation. L’occasion aussi de répondre à quelques questions d’un journaliste et de faire un peu de promo pour mon livre.
Quelques dédicaces ... et même des groupies. | |
Au menu :
Quiches à la bardane, à la berce et à la stellaire, aux aspergettes, à la bette marine (ayant fait le trajet depuis la Normadie), toutes avec un peu d’égopode et ail des ours pour leur donner du peps Salade froide d’aspergettes aux tomates Soupe d’orties, barbarée, herbe aux chantres et ail des ours Coulis de fraise des bois Canapés au beurre d’haricots rouge et fleurs d’aspergettes Rouleaux de printemps et raviolis à l’ail des ours (recettes de CitronVert) Polenta du jardin au plantain, ortie et alliaire (recette de Vincent) Pommes de terre Suzette et canapés aux orties (recette de Vincent) Salade de spaghettis de mer (ceux que j’avais séché chez moi il y a quelques semaines) Sirop de robinier (celui-là) Pickles divers dont ceux de coquelicot préparés récemment |
CitronVert et Nicolas, les deux parisiens en goguette ont eu bien du mal à prendre le chemin du retour !
Un grand merci à Vincent et Amélie pour leur accueil.
Un grand merci aussi à tous les participants.
vous étiez dans ma région et je n'ai pas pu vous rencontrer!!
RépondreSupprimerj'ai des chambres d'hôtes et je fais déguster à mes hôtes des plats avec des plantes sauvages,et vos reçettes sont les bienvenues.j'utilise souvent ton blog.j'ai acheté ton livre: il est aussi beau que ton blog...Les hotes sont aussi des amis et ils peuvent consulter ma bibliotèque.
tu peux venir marcher sur nos chemins et donner tes idées pour des plats nature.
merci pour tes belles reçettes et les magnifiques photos.
Renaude
Merci pour votre amour de la nature!!
Merci pour l'invitation et tout ces compliments qui me vont droit au coeur.
RépondreSupprimerLa Franche-Comté est une région que je ne fréquente pas beaucoup mais ce genre d'évenement et ton invitation vont finir par changer mes habitudes !
Tout le monde a été ravi de ce week-end, ici aussi.
RépondreSupprimerMerci à toi, Nicolas, et à CitronVert : vous formez une belle équipe.
On cogite déjà à ce qu'on pourra faire de mieux la prochaine fois.
D'ici là, je vais essayer de ne pas perdre tout ce que j'ai appris en 2 jours, comme notre panse, bien remplis.