lundi 5 novembre 2012

Souvenirs d'un week-end improvisé autour de Santiago

Revenu en France depuis maintenant plus d'une semaine, voici quelques photos issues du court week-end que j'ai pu passer sur place pour mon boulot. Ça sort un peu du thème habituel de ce blog, mais une fois de temps en temps ...

Les photos sont plutôt sombres, à cause d'un mauvais temps pas du tout représentatif du reste de mon séjour qui s'est passé sous le soleil et des températures presque estivales...

Pour commencer, voici donc Santiago.

Je ne suis pas trop « ville », mais logeant sur place (Huechuraba), je ne pouvais pas ne pas faire un crochet par le centre, pour voir ce mélange improbable de bâtiments anciens et modernes. Pour voir aussi le « mercado central » et ses étales colorés. En ce moment, ce sont les artichauts qui semblent avoir le dessus, sans oublier les avocats. La palta est en effet utilisée à toutes les sauces, et en sauce aussi d'ailleurs...

Rapide ascension du Cerro Santa Lucia, sorte de colline rocheuse en plein centre, visiblement le rendez-vous des amoureux (amours piquantes semble-t'il). La vue sur Santiago et les Andes est habituellement magnifique... à ce qu'on m'a dit !

Sans but particulier, j'ai rapidement voulu aller voir ailleurs, et surtout en dehors de Santiago. Direction donc Valparaiso par le chemin des écoliers. L'occasion de constater que les problématiques environnementales ne sont pas encore bien encrées dans la tête de la plupart des Chiliens.

Première escale à Quintay, petit port de la côte pacifique, au Sud de Santiago, semblant être un spot intéressant pour les plongeurs. De mon côté, je me suis contenter de parcourir les quelques centaines de mètres de littoral bordés par un chemin ainsi que quelques sentiers d'évacuation « tsunami ». Il m'a en effet été impossible de trouver le moindre chemin s'enfonçant en plein nature : tout est clôturé et je n'ai pas voulu éprouver la réaction des locaux lorsqu'on pénètre chez eux...

Malgré cela, j'ai quand même pu voir quelques plantes intéressantes...

Je ne les ai pas toutes identifiées, mais voici quelques noms que je vous invite à recoller sur les bonnes images :

 - un mouron bleu
 - de la ravenelle aux fleurs violettes
 - un cactus du genre echinopsis
 - de la bette maritime (et oui, au Chili aussi il y en a !)
 - un oxalis succulent
 - un chénopode au feuilles très découpées
 - pavot somnifère
 - des capucines
 - une solanacée en fleurs qui pourrait bien être de l'aubergine sauvage
 - un accacia (un vrai)

Trouverez-vous les deux que je n'ai pas réussi à identifier ?

Conclusion de ce week-end par Valparaiso. J'y étais passé 8 ans auparavant et je m'attendais à constater quelques évolutions. Pourtant, rien ne semble avoir changé, ni en mieux, ni en moins bien ! Si derrière tout ça, il n'y avait pas la misère, on pourrait presque croire que cette ville est savamment entretenue dans un délabrement permanent.

Prochain billet : retour en France et en automne !

3 commentaires:

  1. Très intéressant . Merci. Mais pas de dégustation d'une préparation locale de poisson?
    De poisson cru, éventuellement!

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi !

    En semaine, mon menu quotidien était surtout à base de "completos"... Trop crevé le soir, je ne suis généralement resté à quelques centaines de mètres de mon hotel, dans un quartier plutôt orienté "affaires", c'est à dire deserté dès la tombée de la nuit.

    Mais les quelques soirs où j'ai trouvé le courage ainsi que le week-end, j'ai quand même eu l'occasion d'aller un peu à la découverte. Les deux plats qui m'ont le plus marqué :

    1. Une excellente ceviche (typiquement sud-américain, bien que plutôt d'origine péruvienne), d'un poisson dont je n'ai pas compris le nom (la desciption qu'on m'en a fait me faisait penser à un bar). Le tout était macéré dans du jus de citron (citron vert je pense), de la coriandre et un ou plusieurs ingrédients mystère que je n'ai ni réussit à identifier, ni réussit à me faire expliquer.

    2. De non moins excellentes parillas de boeuf wagyu. Magnifiquement cuites, accompagné d'un vin rouge Chilien à base carménère (ancien cépage du bordelais qu'on croyait disparu et redécouvert par hasard au Chili il y a une vingtaine d'années).

    RépondreSupprimer
  3. Je viens enfin d'identifier l'une de mes fleurs inconnues, mais probablement la plus belle : il s'agit sans doute d'une alstroemeria pulchra.
    Il en reste encore une à identifier !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...